Peau sèche et atopique : deux produits qui m’ont aidés…

Peau sèche et atopique : deux produits qui m’ont aidés…

Pour une fois, je ne vais pas vous parler de produits coréens (eh oui tout arrive dans la vie…). La veille de Noël, j’ai déclaré une maladie de peau (rien de grave je vous rassure) et je me suis retrouvée couverte de boutons d’origine virale (au lieu d’avoir mal à la gorge, de la fièvre, etc. j’avais des boutons…). C’est boutons ont eut pour effet secondaire de totalement dessécher ma peau (buste et visage).

Moi qui est toujours eu une peau normal sur le corps (pas de soins particuliers) et grasse sur le visage, je me suis retrouvée avec une peau sèche voir atopique car ce que j’appliquais dessus pouvais provoquer des brûlures ou de nouvelles plaques… (Ô joie…)

Ayant besoin de produits rapidement, je me suis tournée vers les parapharmacies proche de chez moi. J’ai jeté mon dévolu sur deux crèmes pour peaux sèches et atopiques :

  • La Roche-Posay – Gamme Lipikar, Baume AP+
  • SVR – Topialyse, Baume Intensif

Discours commercial

La Roche-Posay – Gamme Lipikar, Baume AP+

Baume relipidant, anti-irritations, anti-grattage. Apaise immédiatement les pics de sécheresse sévère. Pour les peaux à tendance atopique, nourrisson, enfant et adulte.

Lipikar baume AP+ à l’aqua posae filiformis, nouvel actif, pour agir sur les deux facteurs déterminants d’une peau à tendance atopique:

  • rétablir et stabiliser l’équilibre du microbiome
  • Restaurer et préserver la barrière cutanée

Une formule concentrée en niacinamide apaisant et beurre de karité (20%).

SVR – Topialyse, Baume Intensif

Soin relipidant, anti-irritations, sécheresse et grattage sévères.

Ce baume soulage immédiatement et apaise durablement les sensations de démangeaisons et d’irritations pour un confort quotidien retrouvé :  action anti-grattage 48h. Action anti-récidive. Texture nourrissante et fondante, application express sans fini gras. Odeur délicate. Formule minimaliste pour une tolérance optimale.

Ingredients

La Roche-Posay – Gamme Lipikar, Baume AP+

Beurre de Karité et glycerin en début de composition, la Roche-Posay a tout bon ! Je regrette juste la présence d’huile minérale également en début de composition. Je n’aime vraiment pas cet ingrédient…

SVR – Topialyse, Baume Intensif

Cette composition est parfaite ! Je n’ai rien à redire !

Peaux sèches et atopiques, foncez !

Rien qu’avec ce sous-titre vous devez vous douter que mon avis est plus que favorable à ces deux produits…

J’avais commencé par acheter le baume de la Roche-Posay qui est d’une efficacité redoutable ! Peau apaisée pour quelques heures, soulagement au niveau des démangeaisons et pénètre bien dans la peau si vous massez bien.

Le seul bémol, serait sa composition : des silicones et de l’huile minérale en début de composition. Cependant, dans mon cas, je pense que ces ingrédients ont aidé à ma guérison : ils ont formé une barrière protectrice pour ma peau.

Dans une deuxième temps, je me suis dit que trouver une crème semblable mais sans huile minérale serait le must et j’ai donc jeté mon dévolu sur SVR. Ce fût un énorme coup de coeur. Cet fois-ci l’actif n’est pas le nourrissant beurre de karité mais le cotton et l’huile de coco. J’ai eu peur que ce baume ne soit pas aussi puissant que le premier, mais que neni ! Il hydrate et nourrit, soulage la peau et ne contient pas d’huile minérale et de silicone. Que demander de plus ?!

Si je devais lui trouver un défaut c’est que la crème pénètre moins bien que le baume de la Roche Posay. Il faut attendre un peu avant de s’habiller…

Au final, c’est deux produits m’ont aider à hydrater ma peau qui partait en lambeaux, elles ont soulagé les démangeaisons et apaisé mon visage qui était en feu à cause des plaques sèches, des zones qui pelaient et les lèvres coupées… J’avais également peur de me retrouver avec des cicatrices, à ce jour, je n’en ai pas… Je pense que ces crèmes ont dû aider…

Ayant une peau grasse de base, vous vous demandez peut-être si j’ai eu le droit à un retour de bâton (boutons et points noirs) avec l’utilisation de ces crèmes riches ? Eh bien non. j’ai continué à utiliser le crème SVR quelques semaines après ma guérison, seulement le soir, pour combattre le froid qui s’est abattu ces derniers temps. Pas de catastrophe à déplorer. Ma peau était un peu grasse le matin car trop riche mais elle était bien souple, sans boutons ou pores engorgés… Je ne peux pas vous affirmer la même chose pour la Roche-Posay car le tube était déjà vide depuis un moment…

Si je devais vous recommander qu’une seule crème ce serait celle de SVR, pour son rapport qualité de la composition/prix. Mais je vous assure que celle de la Roche Posay était également d’une efficacité redoutable!

Vous pouvez vous les procurer dans les parapharmacies françaises aux alentours de 15€.



Laisser un commentaire